Sara Dombret

Madeleine Bourdouxhe

Madeleine Bourdouxhe

Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) est née à Liège. Elle étudie la philosophie et fréquente, avec son mari, les milieux surréalistes de Bruxelles ainsi que Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

Surtout connue pour son roman « La femme de Gilles », elle a toutefois écrit de nombreux autres textes tout aussi intéressants. Son œuvre est, aujourd’hui encore, traduite dans de nombreuses langues, notamment en anglais, en espagnol et en allemand, mais également en danois, en norvégien et en lituanien.

Titres édité(s)

Mantoue est trop loin (inédit)
Mantoue est trop loin - Madeleine Bourdouxhe

Mantoue est trop loin enchevêtre deux histoires : celle de la narratrice, une femme moderne, dont nous ignorons d’abord le nom, et celle d’Hilda, qui a vécu il y a de nombreuses années, à une époque toutefois difficile à situer.

Les deux histoires se répondent. L’une semble être la réalité, l’autre une fiction que la narratrice invente ou dont elle se souvient. Ces deux mondes coexistent. Se rapprochent jusqu’à fusionner.

Certes, cette fusion engendre une certaine confusion. Nous voulons comprendre, mais nous ne pouvons pas comprendre, parce que nous sommes incarnés dans une femme qui est en train de se construire, de se créer. Hilda nait sous nos yeux de l’imagination de la narratrice. Et dans ce processus de création, la narratrice met une partie d’elle-même, ce qui crée ce jeu de miroir entre les deux récits. En créant Hilda, on s’aperçoit que la narratrice se libère, qu’elle nait à elle-même, en même temps qu’Hilda.

Date de parution :
Nombre de pages :
Prix :
Novembre 2019
212
16€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *