Collection Femmes de lettres oubliées

France Adine

France Adine

France Adine (1890-1977) est née à Esen-lez-Dixmude, dans une famille flamande d’expression française. Elle parle couramment plusieurs langues dont l’anglais et l’italien.

Romancière prolifique a l’imagination abondante, elle écrit surtout pour les femmes et pour les enfants. Elle situe ses romans dans des endroits qu’elle connait bien et qu’elle affectionne : la côte belge, l’Angleterre, l’Italie, et surtout, le Pays basque.

Journaliste de la revue « Femmes d’aujourd’hui » notamment, elle sera également vice-présidente de l’Association des Écrivains Belges et membre de l’Académie internationale de culture française.

Titre(s) réédité(s)

Loremendi (1943)
Loremendi - France Adine

Philippe Dastières, romancier à succès se retire en Pays basque pour écrire « le livre de son choix ». Ayant toujours écrit ce qu’il estime des « romans à succès faciles », il souhaite enfin écrire pour lui.

Il loue pour y séjourner, une maison basque : Loremendi. Plus qu’une maison, c’est toute l’âme du Pays basque que Loremendi incarne et que France Adine parvient à récréer. Loremendi appartient à une jeune veuve, qui élève seule ses deux enfants, Madame Aïtzeder.

Très vite, Philippe s’éprend de la jeune et mystérieuse femme, mais l’amour maternel fait obstacle à cette idylle.

Une histoire émouvante où France Adine nous démontre, sans prétention, dans un style fluide, son don de l’émotion et son sens de la psychologie enfantine. Non seulement elle sait parler des enfants, mais elle est également capable de les faire parler.

Première édition :
Date de réédition :
Nombre de pages :
Prix :
1943
Novembre 2019
260
16€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *