Collections

Collection Femmes de lettres oubliées

Naissance du projet

Collection Femmes de lettres oubliées

La Collection Femmes de lettres oubliées est une collection qui vise à rééditer et faire connaître des femmes de lettres belges oubliées, méconnues ou introuvables.

Ce projet est né d’une question : pourquoi y-a-t-il eu tant de femmes écrivains en Angleterre au 19e et si peu en France et en Belgique ? N’avons-nous pas eu nos sœurs Brontë, nos Jane Austen, nos Georges Eliot ?

Nos femmes n’ont-elles pas écrit ou bien ont-elles écrit des œuvres médiocres, opportunément disparues ?

Nous faisons un véritable travail d’investigation pour retrouver ces femmes, leurs noms, mais aussi leurs œuvres. Et nous pouvons vous dire aujourd’hui que les femmes de lettres belges n’ont pas démérité.

Des trésors enfouis

Une production abondante, et parmi laquelle beaucoup d’œuvres ont été primées. Le premier Prix Rossel de l’histoire a d’ailleurs été attribué à une femme.

Et s’il a fallu attendre 1944 pour qu’une femme obtienne, pour la première fois le prix Goncourt, bien longtemps avant, en 1911, Modeste Autome de Marguerite Baulu était en lice pour l’obtenir.

Si ces trésors ont été délaissés, c’est, en partie, en raison de la misogynie qui régnait au 19e. Considérant de manière générale que les femmes ne pouvaient avoir de talent, elles ont été exclues des canons littéraires établis à cette époque. Et, s’il existe quelques initiatives dans les universités, jamais aucune étude comparable aux Women studies anglo-saxonnes n’a été entreprise chez nous.

Nous ne laisserons pas ces femmes disparaitre de notre histoire ni de notre patrimoine.

Les Éditions Névrosée ont décidé de redonner vie à l’œuvre de ces femmes en les rééditant et en les faisant connaitre, afin de les rendre accessibles à tous.

La collection

La Collection se compose actuellement de douze titres, de douze femmes différentes. Variant les époques et les genres afin de présenter un échantillon aussi mince soit-t-il de la diversité et de la richesse de ce trésor enfoui :

Mais ces douze titres ne sont rien à côté de toutes les femmes et de toutes les œuvres qui méritent d’être connues et reconnues.

C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour que ces douze titres ne soient que le début d’une grande aventure.

Tous les titres sont disponibles dès à présent en epub sur les plateformes de ventes d’epub et au format papier dans toutes les librairies. Vous pouvez également les commander en circuit court en nous envoyant directement un mail à l’adresse ecrivez.moi@nevrosee.be