Choisir un livre
La lecture en pratique

Choisir un livre : Trucs & Astuces

Choisir un livre, ce n’est pas toujours facile. D’abord il y en a beaucoup et puis on se met parfois un peu la pression pour faire de la lecture une activité « rentable ».

Choisir un livre

Lire c’est rêver. Rêver c’est un droit universel. Je regrette d’ailleurs que ce ne soit pas inscrit dans la déclaration des droits de l’homme.

La lecture, c’est pour tout le monde. Et ce qu’il y a de formidable avec les livres, c’est qu’il y en a pour tout le monde.

Prendre de conscience de ce qui vous plait

L’important c’est de choisir un livre qui vous convienne.

Vous avez déjà lu des livres. Essayez de vous souvenirs de ceux qui vous ont plu et pourquoi. Essayez de prendre conscience de ce qui vous plait.

Était-ce l’atmosphère ? L’intrigue ? Le style ?

Pensez aussi aux livres qui vous ont particulièrement déplu. Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ? Trop lent ? Trop descriptif ou contemplatif ou au contraire pas assez vraisemblable.

Etes-vous sensibles à certains univers ? L’espionnage ? L’introspection ? Les lumières ? Le moyen-Âge ? Les vieux orphelinats glauques ? La résistance ? La nature ?

Aimez-vous quand ça part dans tous les sens ou au contraire préférez vous des histoires plus calmes et peut-être plus profondes ?

Essayer de répondre à toutes ces questions avant de choisir un livre.

Tenez compte de votre état d’esprit

N’oubliez- pas que, si vous adorez les romans qui se déroulent au Moyen-Âge par exemple, vous devez aussi tenir compte de votre état d’esprit. Il est possible qu’en ce moment, même si vous raffolez de ce genre, vous n’ayez pas du tout envie de vous plonger dans un roman historique.

Il faut en tenir compte au moment de choisir un livre. D’autant que cela vous permettra peut-être de vous laisser surprendre.

Renseignez-vous mais débarrassez-vous de tout préjugé

C’est à vous que la lecture doit procurer du plaisir. Peu importe qu’il en ait procuré aux journalistes, aux critiques, à bobonne ou à votre meilleure amie. Ces éléments ne sont pas suffisants pour vous garantir qu’un livre est fait pour vous.

Avant de choisir un livre, renseignez-vous sur le style, l’intrigue, les éventuelles longueurs afin de savoir si le livre est susceptible de vous plaire par rapport à vos propres critères.

Mais pour bien choisir un livre, il faut laisser tomber les jugements de valeur.

Vous trouverez toujours des gens qui ont aimé tel livre et d’autres qui l’ont détesté. Un livre n’est jamais « bon en soi ».

La question est de savoir s’il peut vous plaire à vous. C’est la seule et unique chose qui compte.

N’ayez pas trop peur des classiques. On les assimile souvent à des lectures ennuyeuses, mais beaucoup de contemporains sont mille fois plus ennuyeux que les classiques. Ne vous laissez pas impressionner.

Avant de choisir un livre, il faut accepter de les mettre tous sur un pied d’égalité. Tant pis si je choque. Mais en votre qualité de lecteur, à la recherche de votre prochaine expérience, vous avez le droit de mettre Proust au même niveau qu’Eric-Emmanuel Schmidt, à savoir celui d’une lecture potentielle pour vous.

Vous ne faites pas une thèse. Vous n’êtes pas critique littéraire. Vous cherchez juste à commencer une expérience qui vous corresponde. A vous. Et choisir Proust ne fera pas de vous une meilleure personne. Tout comme choisir Daniel Steel ne fera pas de vous une moins bonne personne.

La seule chose qui peut vous amoindrir, c’est de manquer d’authenticité dans le choix de votre livre. Parce que vous risquez de vous priver du plaisir de lire voir de vous dégoûter de la lecture.

Et la couverture on en parle?

Je ne vais pas vous mentir, je suis sensible à la couverture. J’ai l’impression que c’est un premier plongeon dans l’univers de l’auteur.

Néanmoins, je ne pense pas que ce soit un élément décisif pour choisir un livre. Il faut en effet se méfier. Beaucoup de maisons d’édition imposent les couvertures aux auteurs qui n’ont pas grand-chose à dire (c’est pareil avec le titre d’ailleurs).

La couverture n’est donc pas toujours un bon indicateur. N’hésitez donc pas à passer outre si le livre vous attire.

Un petit mot à ce sujet en ce qui concerne les livres auto-édités. Lorsque le livre est auto-édité, l’auteur conserve toute la maîtrise de son œuvre, et donc choisit librement la couverture de son roman. Dans ces cas-là, l’indication est déjà plus pertinente bien entendu.

Faites un test avec les premières pages

Avant de choisir un livre, lisez-en quelques pages. Ce sera beaucoup plus efficace que la couverture.  Au début, au milieu, à la fin. Comme vous voulez. Personnellement je prends toujours le début afin de vérifier si je rentre rapidement dans l’histoire. Mais j’ai une amie qui lit toujours les dernières pages. Personnellement je ne pourrais pas, mais comme je vous le disais chaque lecteur est différent.

Lire quelques pages vous permettra de vous faire assez rapidement une idée du style.   

Prenez du plaisir et fiez-vous à votre instinct

Amusez-vous. Ne vous mettez pas la pression. Considérez le choix de votre prochain livre comme une aventure en soi.

Surtout, faites-vous confiance. Au fond de vous, il y a une petite voix qui vous dit des choses. Ecoutez-la. N’ayez pas peur, vous ne prenez aucun risque, parce que vous avez tout à fait le droit de vous tromper.

Enfin, je risque de vous surprendre, mais la vie est une coquine. Il lui arrive plus souvent qu’on ne le croit de nous donner des signes. Un livre dont plusieurs personnes nous parlent. Un article qui arrive par hasard entre nos mains. Soyez réceptifs aux signes et laissez-vous surprendre.

Ne culpabilisez pas

Je le répète. La lecture est un plaisir. Pas un devoir ni une obligation.

C’est avec les mauvaises expériences de lecture qu’on se coupe du plaisir de lire. Il faut absolument les éviter. Ça ne vous plait pas ? Balancez. Prendre du plaisir est primordial.

N’hésitez pas à abandonner un livre qui vous ennuie. Comme disait Borges, s’il vous ennuie c’est qu’il n’est pas fait pour vous. J’ajouterais que ce n’est peut-être juste pas le moment. Dans quelques années, le livre pourrait vous passionner, mais aujourd’hui il n’est pas pour vous, alors laissez-le. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.

Vous n’avez pas de temps à perdre n’est-ce pas ?

Comme je l’ai déjà dit, et encore une fois au risque de choquer la bonne société, n’hésitez pas à sauter les descriptions ou les passages qui vous ennuient. Si le livre vous plait, ce serait dommage de l’arrêter pour quelques passages ennuyeux. Et entre nous, il est inutile de forcer votre esprit à se concentrer sur quelque chose qui le lasse. Il aura vite fait de s’échapper et pendant que vous lirez mécaniquement ces passages, il pensera à ce qui vous reste encore à faire ou à ce que vous avez oublié. Bref, ça ne sert à rien de se forcer. Au contraire, ça ne fera que diminuer la qualité de votre expérience et la puissance du rêve.

Quelques considérations pratiques

Vous me direz que, si vous devez acheter dix livres avant de tomber sur le bon et qu’en plus vous n’êtes attirés que par des grands formats, ça va vite vous coûter cher cette histoire.

Mais qui vous demande d’acheter des livres neufs ? Les boutiques de seconde main sont plus concurrentielles qu’Amazone à cet égard.

Vous trouverez facilement des livres de pochesà 2 ou 3 EUR. Et s’ils ne vous plaisent pas, vous pourrez aller les revendre dans cette même boutique. Probablement pour un prix inférieur à ce que vous l’avez acheté, mais tout de même, ça réduit considérablement la dépense. En Belgique, nous avons les magasins Pêle-Mêle qui font du « recyclage culturel », mais vous n’aurez pas de difficultés à trouver des livres d’occasion dans quantité d’autres endroits (petits riens, brocantes, boîtes à livres, etc.).

N’hésitez pas non plus à les emprunter. Vous devez bien avoir parmi vos amis ou dans votre famille quelques lecteurs compulsifs qui seront ravis de partager.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, il vous reste toujours les bibliothèques.

Pour les adeptes de la lecture numérique

Si la lecture numérique ne vous dérange pas (moi j’avoue que j’ai un peu du mal mais chacun son truc), sachez que les livres libres de droits, et donc beaucoup de classiques, sont disponibles gratuitement (ou presque) en version digitale.

N’hésitez pas non plus à vous intéresser aux livres auto publiés, généralement beaucoup moins chers. Il y en a de plus en plus, et s’ils ne sont pas tous bons (comme ceux que vous trouverez dans les librairies d’ailleurs), il est tout à fait possible que vous trouviez votre bonheur. Encore un petit mot d’une plateforme tout à fait particulière concernant les auteurs qui envisagent l’autoédition ou disons une forme d’édition plus moderne : la plateforme Read&Rate.  

Il s’agit d’une plateforme qui réunit des auteurs et des lecteurs. Le procédé est simple. Les auteurs chargent le début de leur roman et les lecteurs inscrits sur la plateforme peuvent les lire gratuitement. Si le début leur a plu, ils pourront lire la suite pour moins de 5 EUR.

Je félicite ce genre d’initiative, et je pense sincèrement qu’elle représente le futur de l’édition.

Pour finir

Choisir un livre, c’est important, mais quand ce sera fait, et si le livre vous plait, n’oubliez pas de vous forcer à lire tous les jours, pour ne pas décrocher.

Et si vous pensez manquer de temps, retournez lire mes trucs et astuces.

Besoin de conseils?

Des livres, c’est vrai qu’il y en a beaucoup, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, même avec ces petits conseils.

Vous avez l’impression d’être submergé? Vous aimeriez un peu d’aide pour dépatouiller tout ça? N’hésitez pas à me contacter. Je partagerai volontiers mon expérience et mes connaissances avec vous.

Rendre aux gens ce trésor qu’est la lecture est presque une mission de vie pour moi. Moquez-vous. Qu’importe. Moquez-vous. Mais contactez-moi si vous pensez que je peux vous aider. Il y a mille livres à découvrir et si je peux y contribuer, ce sera un vrai bonheur. Je vois que vous êtes timide, alors je vous remets mon adresse mail au cas où : ecrivez.moi@nevrosee.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *