
Anne-Marie La Fère est née à Bruxelles en 1940. Elle vient de fêter ses 80 ans.
Elle fait des études de philosophie et lettres et enseigne ensuite pendant une dizaine d’années, notamment à l’université de Bujumbura. Elle travaille ensuite dans les librairies et les théâtres avant de devenir critique littéraire dans la presse écrite et ensuite productrice d’émissions culturelles à la radio pendant une vingtaine d’années, elle fût l’une des « grandes voix de la RTBF ».
Voilà, à peu de choses près ce que vous trouverez sur Anne-Marie La Fère si vous faites quelques recherches. Eléments biographiques intéressants qui ne font toutefois pas pleinement honneur à cette femme formidable.
Anne-Marie La Fère a cotoyé de grands noms de notre littérature, que, malheureusement, nous avons tendance à oublier aujourd’hui : Dominique Rolin, Gaston Compère, Jean Sorrente, Paul Willems, Jean Muno …
Curieuse, intelligente, ouverte d’esprit, et drôle. Une femme impressionnante qui, si elle n’écrit pas d’auto-biographie, se raconte et donne beaucoup d’elle-même à travers chacun de ses écrits.
Bibliographie
Romans
- Le semainier,1982
- Aux six jeunes hommes, 1988
- La Renarde, autoportrait, 1999
Livres illustrés de photographies d’André Janssens
- Cérémonie, 1983
- Autour de ma chambre, 1984
- Les yeux noirs, 1999
Livres collectifs
- L’amour mine de rien, 1980
- La Belgique malgré tout, 1980
- La Belgique imaginaire, 1994
- Trente-trois variations sur l’urgence, 1994
- Le promeneur immobile, 1997
Titre(s) réédité(s)
Le semainier (1982)
